Le courtier d’assurance AFMA en Bourse : 180 millions de DH à lever

Youssef Boufous,LE MATIN

Enfin de l’argent frais pour la place casablancaise ! Le courtier d’assurance AFMA SA fera son entrée sur le marché le 15 décembre, en cédant 250.000 actions au prix de 720 DH l’unité. Cette opération sera suivie d’une cession de 200.000 autres titres sur le marché de bloc au profit des institutionnels CIMR et Fipar-­Holding.

La Bourse de Casablanca s’apprête à accueillir une nouvelle recrue. La seule de l’année pour le moment. Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a en effet visé, hier lundi 16 novembre, la note d’information relative à l’introduction en Bourse du courtier d’assurance AFMA SA, par cession d’actions.

Le montant global de l’opération s’établit à 180 millions de DH. Soit 250.000 actions à céder au prix de 720 DH par action et sur la base d’une valeur nominale de 10 DH. La période de souscription est prévue du 30 novembre au 2 décembre 2015 inclus (clôture anticipée possible à partir du 1er décembre 2015). Les actions AFMA seront cotées au deuxième compartiment, sous le Ticker AFM. La cloche retentira à la place casablancaise le 15 décembre. Selon la note d’information, l’IPO est structurée en 3 types d’ordres (I, II et III). Le premier est réservé aux salariés d’AFMA et ses filiales contrôlées (soit 3,2% du nombre total d’actions proposées et 0,81% du capital social d’AFMA). Le deuxième concerne les personnes physiques et personnes morales (résidentes ou non­résidentes, de nationalité marocaine ou étrangère), soit 25% du nombre total d’actions mises en vente et 6,25% du capital social du courtier.

Le troisième est réservé, lui, aux investisseurs qualifiés de droit marocain (OPCVM, entreprises d’assurance et de réassurance, organismes de pension et de retraite, CDG, banques) et institutionnels de l’investissement agréés étrangers. À cette catégorie, l’IPO consacre 71,8% du nombre total d’actions proposées et 17,9% du capital.

20% pour la CIMR et Fipar­Holding suite à une cession de bloc

La note d’informations livre moult détails sur le cadre de cette opération d’introduction en bourse. L’on apprend ainsi que c’est en date du 8 août 2015 que le conseil d’administration d’AFMA avait décidé de sauter le pas.
Le 2 octobre, le CA a approuvé la cession d’une participation en faveur d’investisseurs institutionnels, la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) et Fipar­Holding. Cette cession sera effectuée sur le marché de bloc, sous réserve de la réalisation de l’IPO.
Le 5 novembre, la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite et Fipar­ Holding ont signé un protocole d’investissement avec Ténor Finances, filiale de Ténor Group l’actionnaire majoritaire d’AFMA. En vertu de cet accord, les deux institutionnels se sont engagés à prendre une participation au capital d’AFMA SA à travers l’acquisition par chacun d’eux de 100.000 actions représentant 10% du capital et des droits de vote, soit donc 20% du capital et des droits de vote du courtier. Cette opération se fera par le biais de deux cessions de blocs stratégiques sur le marché de blocs de la Bourse de Casablanca, à un prix de 650 dirhams par action, soit une décote de près de 10% par rapport au prix d’introduction en bourse (720 DH).

Ces deux cessions devront intervenir dans un délai compris entre deux et trois jours de bourse après la première cotation des titres AFMA.
Le prix de cession total de ces 200.000 actions, détenues par Ténor Finances, s’élève à 130 millions de DH (divisés à parts égales entre les deux actionnaires). Une fois les deux opérations bouclées, le groupe Ténor détiendra 54,97% du capital d’AFMA, aux côtés de la CIMR (10%) et Fipar (10%). Le flottant en Bourse sera de l’ordre de 25% du capital, dont 0,81% pour les salariés.