Fipar-Holding dispose d’un dispositif de gouvernance constitué d’un Conseil d’Administration et de deux comités internes qui émanent dudit Conseil: un Comité d’Investissement et un Comité des Risques et des Comptes.

g8
graph0013

Le Conseil d’Administration de Fipar-Holding constitue l’instance principale de sa gouvernance. Il valide la stratégie, fixe les objectifs de performance, définit les moyens nécessaires, suit l’atteinte des objectifs fixés et s’assure de la bonne maîtrise des risques.

M. Abdellatif ZAGHNOUN
Mme Latifa ECHIHABI
Président du Conseil d’Administration
Secrétaire Général de la CDG
M. Abderrahmane SEMMAR
M. Khalid EL HATTAB
Ministère de l’Economie et des Finances
Directeur du Pôle Finances de la CDG
M. Mustapha LAHBOUBI
M. Yassine HADDAOUI
Directeur du Pôle Risk Management de la CDG
Directeur du Pôle Stratégie et Développement

Chaque dossier d’investissement fait l’objet d’une étude approfondie allant des caractéristiques du secteur dans lequel opère l’entreprise en question à la commercialisation des produits et services en passant par l’analyse stratégique et financière, les valeurs de l’entreprise et la qualité de ses équipes.

A l’issue de cette première sélection, l’équipe Fipar-Holding en charge du dossier soumet ce dernier au Comité d’Investissement qui se prononce sur l’investissement et ses modalités.

Le Comité d’Investissement examine également les dossiers de désinvestissement qui lui sont présentés pour décider de la suite à leur donner.

M. Abdellatif ZAGHNOUN
M. Khalid ZIANE
Directeur Général de la CDG / Président du Comité
Directeur Général de Fipar-Holding
Mme Latifa ECHIHABI
M. Yassine HADDAOUI
Secrétaire Général de la CDG
Directeur du Pôle Stratégie et Développement de la CDG
M. Khalid EL HATTAB
M. Mustapha LAHBOUBI
Directeur du Pôle Finances de la CDG
Directeur du Pôle Risk Management de la CDG

Ce Comité est chargé, par le Conseil d’Administration de Fipar-Holding, de missions relatives à l’arrêté des comptes et à la connaissance et à la maîtrise des risques.

En ce qui concerne les comptes, le Comité étudie et formule des recommandations sur les procédures et normes comptables, analyse les comptes périodiques et annuels et étudie les propositions de choix des commissaires aux comptes.

En ce qui concerne les risques, ce Comité étudie et formule des recommandations sur la mise en œuvre d’une cartographie des risques, l’analyse de la politique de suivi des risques…

M. Khalid EL HATTAB
M. Tarik DEROUICHE
Directeur du Pôle Finances de la CDG / Président du Comité
Directeur Comptabilité et Consolidation de la CDG
M. Mohamed Amine FILALI
Direction des Risques Financiers et Engagements de la CDG