Une équipe expérimentée et passionnée
Diplômé de Sup de Co Reims, Khalid Ziane a entamé sa carrière professionnelle en 1997 au sein du Groupe BMCE, respectivement analyste financier au sein de Maroc Inter-Titres (devenue BMCE Capital Bourse), Corporate Manager au sein de BMCE CAPITAL, puis Investment Manager au sein d’un des premiers fonds de private equity au Maroc.
Durant cette expérience de 8 années, il a géré des portefeuilles actions pour compte d’institutionnels, coordonné plusieurs missions de conseil financier (privatisations, introductions en bourse, émissions de billets de trésorerie et de bons de sociétés de financement, émissions obligataires, opérations de project-finance, restructurations d’entreprises, fusions-acquisitions…). Il a également réalisé plusieurs dossiers d’investissements.
En février 2004, il rejoint le groupe CDG. Il y contribue notamment à la reprise par la Caisse de Dépôt et de Gestion de la société d’investissement Fipar-Holding et à l’élaboration et à la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie d’investissement.
En septembre 2004, il est nommé Directeur des Investissements de Fipar-Holding, puis Directeur Général adjoint depuis septembre 2009 et Directeur Général depuis février 2017.
Khalid Ziane occupe des postes d’administrateur, préside et est membre de comités ad’hoc dans plusieurs sociétés en portefeuille.
Durant sa carrière professionnelle, Khalid Ziane a obtenu une accréditation de la Société Française des Analystes Financiers, un double DESS en droit des affaires français et marocain de l’Université Pierre Mendès France (Grenoble) / IMADE (Casablanca) et un Certificat des Administrateurs de Sociétés de l’IMA-UIR.
Diplômé de HEM Business School de Casablanca, et possédant un MBA en finance de la TISOM International School of Management, et un Certificat des Administrateurs de Sociétés de l’IMA-UIR, Rachid Laaziri a entamé sa carrière professionnelle en 1997 dans les marchés financiers, d’abord au sein de la banque d’affaires Upline Securities en tant qu’analyste financier au sein du Département Recherche, puis à partir de 2000 en tant que Responsable du Département Analyse & Recherche de la société de bourse Crédit du Maroc Capital.
En décembre 2002, il rejoint le Groupe CDG en tant que Chef de Projets au sein du Pôle Investissements et Participations, où il a mené plusieurs projets d’investissements, de désinvestissements et des projets de développement du Groupe CDG. Il a également participé à la mise en place et à la négociation de financements bancaires dans le cadre de projets de développement du Groupe CDG.
En septembre 2004, il est nommé Directeur des Participations de Fipar-Holding, en charge de la structuration et de la gestion active des participations en portefeuille. En septembre 2009, il est nommé Directeur Finance & Support de Fipar-Holding, puis Directeur Délégué Finance & Support depuis septembre 2014.
Rachid Laaziri est membre du Conseil d’Administration et du Comité d’Audit de quelques participations en portefeuille.
Younes Aladlouni est titulaire d’un MBA de l’INSEAD et Ingénieur du corps des mines. Il a débuté sa carrière dans l’industrie pharmaceutique en France où il a géré un département de production. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment appliqué plusieurs méthodes d’amélioration continue ayant permis d’accroître la productivité et de réduire sensiblement le besoin en fonds de roulement.
En 2009, il rejoint Upline Investments, une société de gestion de fonds d’investissement au Maroc, où il a été actif sur l’ensemble du cycle du Private Equity, depuis l’origination et l’exécution jusqu’à la création de valeur et l’exit. Il a ainsi activement participé à la structuration de transactions dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’industrie, du BTP ou encore de la distribution. Il est intervenu majoritairement en capital développement et en LBO, mais a également eu l’opportunité de réaliser des investissements dans des sociétés nouvellement crées (start-ups). Dans le cadre du suivi de participations, il a assumé plusieurs mandats d’administrateur dans les sociétés en portefeuille.
Enfin, il a activement participé aux négociations et à la finalisation de sorties, ayant généré un retour satisfaisant pour ses actionnaires.
En mars 2018, il a rejoint Fipar-Holding en tant que Directeur Investissements Senior en charge de l’origination, de la structuration et du suivi des Investissements. Il est notamment en charge des secteurs de la santé, de l’éducation, des infrastructures, de l’industrie et des services.
Titulaire d’un MBA – Private Equity Chair de l’ESSEC Business School en Finance et d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, Ilias Sami Djouai a débuté sa carrière dans le groupe France Telecom en tant qu’ingénieur avant-vente, avant de rejoindre en 2008 la banque d’affaires du groupe BNP Paribas en tant qu’analyste télécoms où il participe au montage d’opérations de financement LBO dans le domaine des technologies, télécommunications et medias en Europe.
En 2010, il rejoint le bureau de Paris du fonds d’investissement britannique Bridgepoint Capital, ou il participe activement en tant qu’analyste financier à plusieurs opérations de prises de participation.
En 2011, il rejoint Fipar-Holding en tant que chargé d’investissements, avant d’être nommé Responsable Investissements en 2013 et Directeur Investissements en 2014, en charge des acquisitions et des cessions dans les secteurs de l’industrie et des services. Dans le cadre de ses fonctions, il participe également au monitoring des sociétés du portefeuille, notamment en exerçant des mandats d’Administrateur.
Il a ainsi pu participer à des transactions dans de nombreux secteurs, notamment dans l’industrie automobile, les télécoms, l’agro-alimentaire et les infrastructures.
Diplômée de HEM Business School et titulaire du Diplôme d’Expertise Comptable Français, Myriem Rerhrhaye a débuté sa carrière en 2005, et a rejoint Fipar-Holding en septembre 2007 en tant que Cadre Financier.
En 2010, Elle est nommée Responsable Administratif & Financier au sein de la Direction Finance & Support, puis, depuis 2015, en tant que Directeur Administratif et Financier.